association-ilot-moulin-a-vent-tours-nord

association-ilot-moulin-a-vent-tours-nord

Des risques sous-évalués

Nous déplorons que la prise en compte des risques ait été sous-estimé lors de l'acceptation du projet.

En effet, l'immeuble envisagé se trouve sur une zone de cavités souterraines.

Sous le site de la Grande Bretèche et les alentours courent de nombreuses cavités souterraines. Celles-ci correspondent à d'anciennes carrières de pierre dont l’existence a été confirmée par les géologues de cavité37 et par le spéléo-club de Touraine.

D'après les études de la municipalité, les cavités ne s'étendent pas vers le nord de la rue du moulin à vent.

Or, d'après les anciens du quartier, il semblerait que ces galeries communiquaient avec une ancienne décharge se situant en face du 22 bis rue Croix-montoire.

De plus, les habitants du quartier mettent en évidence les nombreuses sources présentes dans le secteur. De nombreuses caves sont inondées lors des périodes de pluie abondantes et ceci est dû à des infiltrations par capillarité. D'ailleurs, le lieu-dit est nommé "les sources".

Chacun s'interroge sur les conséquences de travaux de grande ampleur sur le site, notamment, pour le creusement des parkings sous-terrains.

Que se passerait-il en cas d’effondrement des partielles limitrophes, et particulièrement celles situées au 2 rue du moulin à vent au dessus des carrières ? Qui serait responsable ?

Les coteaux de la Loire sont instables, chacun le sait.Ne prenons pas ce risque !



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres