Actualité et actions
Cette catégorie permet de présenter les actions menées par notre association.
Communiqué sur la mobilisation des riverains de la place de la tranchée
L’association de l’Îlot du Moulin à Tours-nord prend note des déclarations dans la presse locale de M. Christophe Bouchet, maire de Tours, qui conviendrait après beaucoup d’hésitations qu’une école accolée à un parking en silo n’est pas une bonne idée pour la santé de nos enfants.
En plein accord avec l’association des riverains de la Place de la Tranchée, dont elle est le premier voisin, l’association de l’Îlot-du-Moulin-à-vent est également pour une école seule sur les anciens terrains Pinguet, pour la préservation du cyprès pleureur de la rue des Bordiers, un arbre centenaire remarquable, et soutient l’idée originale d’un relais d’AMAPs, en lieu et place de l’ancienne mairie de Saint Symphorien.
Ces propositions sont sensées, nous les soutenons.
Rappelons qu’à Tours-nord la plupart de nos ressources en termes de parcs, champs, friches, vergers et autres terrains d’aventure ont disparu en quelques années seulement sous l’effet des mairies précédentes qui ne les ont pas défendues. Ces pertes sont une catastrophe irréparable pour la qualité de vie des Tourangelles et des Tourangeaux du Plateau, qui se plaignent de ne plus avoir assez d'espaces verts.
Solidaires vis-à-vis de l’association des riverains de la Place de la Tranchée, nous resterons, nous aussi, vigilants sur ces problématiques.
M. Pommier
Les réactions de la presse ont été les suivantes:
Revue de presse de printemps
Notre assemblée générale du 5 mai a décidé de redoubler d'efforts pour obtenir gain de cause.
Les projets immobilier continuent à défigurer Tours Nord et rendre la vie des riverains extrêmement pénible. La preuve rue François-Hardouin:
Qui accepterait cela ?
Un article dans la NR du 7 mai: Cri d'alerte des habitants du quartier Hardouin
De plus, dans notre quartier, nous avons un risque d'effondrement bien réel. Il s'agit maintenant de sensibiliser les élus de la nouvelle municipalité pour ne pas vivre ce genre de mésaventure:
Une rangée de voitures disparait dans un éboulement (vidéo en cliquant sur ce lien)
TOURS Le riverain obtient satisfaction
Un riverain tourangeau qui contestait un arrêté du maire de Tours qui avait délivré en octobre 2012 un permis de construire à l'un de ses voisins vient d'obtenir satisfaction. La commune de Tours a été condamnée à verser à ce requérant 1.000 € au titre des frais de justice.
Celui-ci estimait que ce dossier de permis de construire était incomplet et qu'il comportait des informations erronées. Il considérait également que cet arrêté méconnaissait de nombreux articles du code de l'urbanisme.
Pour annuler cette autorisation, les juges ont considéré que l'accès à la voie publique depuis cette parcelle se fait à l'aide d'une servitude de passage en empruntant un porche d'une largeur de 2,5 m sur la partie de parcelle débouchant sur la voie publique. Ils ont, de ce fait, estimé que, dans ces conditions, le projet litigieux n'était pas conforme au règlement du plan local d'urbanisme.
« La construction implantée sur la parcelle est en co-visibilité et de forme parallélépipédique. Elle comporte une toiture-terrasse et des parements en bois naturel. Le style architectural de cette construction dont la silhouette est qualifiée de " résolument contemporaine " diffère fortement de celui du bâtiment protégé et des bâtiments voisins », ont noté les magistrats.
Dans ces conditions, ils ont considéré que ce requérant était bien fondé à demander l'annulation de l'arrêté municipal par lequel le maire avait délivré ce permis de construire et ils l'ont annulé.
Source article: Nouvelle République du 26/03/2014
Photo rajoutée par mes soins
Revue de presse
Quelques articles parus dans les blogs ou sites locaux:
Sur le site "La rotative", un article intitulé: Royer-Germain, le même ras-le-bol
Et sur le site "du trash et des baisers", une interview de Rubin Steiner: Municipales à Tours : Rencontre avec Rubin Steiner "J'espère que les Verts ne vont pas se faire avoir"
L'actualité de l'association
DIMANCHE 2/02/2014: ASSEMBLEE GENERALE A 11H00 au 6 rue du moulin à vent.
Recours en contentieux:
L'association, par l'intermédiaire de son avocat, a déposé un recours au tribunal administratif d'Orléans contre le 2ème permis de construire du promoteur SMC PROMOTION. A suivre...
Assemblée générale Pitrichacha:
Nous avons assisté en soutient à l'assemblée générale de l'association Pitrichacha (Pilorget-Trianon- Champ Chardon) en présence de M le président du conseil général Frédéric Thomas. Celui-ci a été quelque peu chahuté lorsqu'il a parlé d'écoute de la municipalité et de dialogue avec les associations. La pétition élaborée par Pitrichacha et soutenu par l'association du moulin à vent est toujours proposée à la signature.
Suivi des articles du blog:
Le 6 septembre dernier, je dénonçais le projet au 70 avenue Maginot:
Et aujourd'hui, plus rien !
Le projet a-t-il été abandonné ?
Ce n'est pas le cas partout:
Rappelez-vous cette photo (article du 18/07/2013 rue Croix Pasquier)
Voici ce que c'est devenu:
L'aquavit interroge les candidats aux municipales:
Sur son site internet ( lien vers site aquavit), l'aquavit profite des élections municipales pour interroger chacune des listes sur leurs engagements en matière d'environnement et de qualité de la vie. Vous y trouverez une proposition d'aménagement de la place de la tranchée.
Ne baissons pas les bras. Restons mobilisés ! Et renforçons nos alliances (avec Pitrichacha par exemple).
Monsieur le Maire, les associations veulent être entendues !!!
Nombreuses sont les associations qui se créent et se développent au nord de Tours devant le manque d'écoute de la Municipalité.
C'est le cas de l'association "PITRICHACHA" qui diffuse actuellement le document ci-dessous:
C'est le cas également de l'association AQUAVIT qui est bien implantée à Tours et depuis longtemps;
Saint symphorien, vers une mise à sac ?
C'est aussi ce que déplore notre association de l"ilot du moulin à vent à Tours Nord". La municipalité refuse de nous rencontrer alors que notre cadre de vie va se dégrader considérablement et que les conditions de sécurité sont réellement mises en cause.
Les riverains en ont assez. Ils doivent être écoutés !
Le mépris des associations et des riverains !
ATTENTION, DANGER !
Peu importe les risques d'effondrement !
Peu importe l'opinion des riverains concernés !
Voilà le projet que l'on veut nous imposer:
Et pour construire ce joli cube, la mairie accepte consciemment de creuser un sous-sol complet alors que le projet est situé sur une zone de carrières ! L'avis des spécialistes de Cavité 37 est très réservé: ils se dédouanent de toute responsabilité.
Voici un exemple de déblaiement pour construire une résidence:
Comment envisager creuser un tel trou dans un environnement instable ?
Notre association a demandé à rencontrer Monsieur le Maire: Refusé.
Nous ne sommes que les représentants de 30 riverains. Nos arguments ne l'intéressent pas.
Pourtant le risque est grand !
Mieux vaut prévenir que guérir...
Qui est responsable en cas d'effondrement ?
Un exemple d'immeuble qui s'est effondré en raison de travaux à proximité:
Comment dans ces conditions accepter des travaux dans un secteur de carrières souterraines ?
Les experts de cavité 37 ont émis de très nombreuses réserves sur le permis de construire de SCM Promotion en demandant des études complémentaires et en recommandant d'implanter ce projet dans un secteur moins risqué.
Comment s'assurer que le promoteur réalise effectivement ces études et entreprenne les travaux couteux nécessaires au respect de la norme NF94-500 ?
Le projet SCM Promotion nécessite des travaux de grande ampleur pour creuser des parkings souterrains permettant d'accueillir 17 places de parking.
Que vont devenir les maisons les plus proches implantées sur les carrières lorsque les travaux vont entrainer de très importantes vibrations (du fait d'un sol calcaire) ?
Si ces maisons s'effondrent, qui sera responsable des dégâts matériels et des éventuelles pertes humaines ? Le promoteur ou le Maire ?
Pétition
Vous trouverez ci-joint la pétition contre la démolition de la maison située au 4 rue du Moulin à Vent et la construction à sa place d'un ensemble immobilier.
Le nouveau visage de la place de la Tranchée
Un article de la Nouvelle République du 21 décembre 2012 annonçait la destruction de l'ancienne mairie annexe de Saint-Symphorien avec l'arrivée du Tram;
Place de la Tranchee: table rase pour l'arrivee du tram
Comme partout à Tours Nord, nous allons assister à la destruction de notre patrimoine tourangeau pour permettre à quelques promoteurs d'inonder le marché immobilier avec des appartements qu'ils auront beaucoup de mal à vendre.
N'y a-t-il pas d'autres solutions ? Pourquoi raser ces demeures de caractère alors que des immeubles en béton des années 70 défigurent déjà nos quartiers et restent eux bien implantés ?
Même si le projet de Daniel Buren est contesté par certains et apprécié par d'autres, ne peut-on pas reconnaitre que la mise en lumière des colonnes devant l'ancienne Mairie a beaucoup de charme ?
Tours : Daniel Buren hisse les couleurs
Malheureusement, les travaux devraient bientôt commencer pour que puisse émerger une tour de plus de 33m de haut.
Nous sommes conscients que Tours doit évoluer mais cette évolution doit permettre d'améliorer le cadre de vie de ses habitants. Nous pensons, dans notre association, que cette densification à l'extrême entre les coteaux de la Loire et le quartier de Monconseil va apporter plus de désagréments que de progrès.
Et ne peut-on pas envisager des constructions plus modestes, avec un toit incliné en ardoise, plutôt que ces cubes que l'on voit fleurir à tous les coins de rue ?
Actions envisagées
En plus du recours devant le tribunal administratif, notre association envisage un certain nombre d'actions:
- une pétition vient d'être rédigée. Les signatures vont être récoltées à partir du 11 mars 2013.
- nous allons chercher à nous regrouper avec d'autres associations de quartier (Paul Bert, ...) car les projets immobiliers sont très nombreux dans le secteur (entre le quai Paul Bert et et le nouveau quartier Monconseil). Nous envisageons de fédérer les informations et peut être mettre en place des actions en commun.
- l'association va demander une expertise par huissier de toutes les habitations proches du projet car la présence de nombreuses cavités souterraines risques de fragiliser les habitations périphériques.
Recours gracieux
Le permis de construire un ensemble immobilier (et de démolir une maison d'habitation au 4 rue Croix-Montoire) a été accordé le 25 septembre 2012 à la société CIM PROMOTION, par arrêté du maire de la commune de Tours. Ce permis de construire est consultable en mairie.
19 riverains ont fait appel à un avocat et ont demandé aux services de la mairie de Tours la communication du dossier de permis de construire. Devant l'inertie de l'administration, la commission d'accès des documents administratifs a dû être saisie. Face aux nombreux points litigieux soulevés lors de l'examen du dossier, un recours gracieux a été déposé le 20 novembre 2012. Ce recours gracieux a été rejeté par le maire de la commune de Tours le 8 janvier 2013.
Constatant qu'un certain nombre de documents n'ont pas été communiqués aux riverains, que les Bâtiments de France ont émis un certain nombre de réserves, et que de nombreuses failles apparaissent dans le dossier, les riverains représentés par leur avocat ont décidé de porter le dossier devant le tribunal administratif D' Orléans.